Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Chemin Saint-Jacques
de Compostelle (GR65)

Le tronçon du chemin de Saint-Jacques de Compostelle reliant Le Puy-en-Velay à Conques est l’une des sections les plus majestueuses et chargées d’histoire de la Via Podiensis. Depuis les collines volcaniques du Puy-en-Velay, les pèlerins entament leur périple en traversant des paysages variés, allant des plateaux sauvages de la Margeride aux vastes étendues de l’Aubrac. Ce parcours est ponctué de villages pittoresques, de chapelles romanes, et de sites naturels d’une beauté exceptionnelle. Arriver à Conques, joyau du patrimoine médiéval, avec son abbaye Sainte-Foy, marque un point d’orgue spirituel et culturel dans ce voyage empreint de quête intérieure et de découverte.

L'histoire du Chemin...

Selon la légende, après la mort du Christ, l’apôtre Saint Jacques le Majeur aurait été chargé d’évangéliser l’Espagne. Ne parvenant pas à accomplir cette mission, il retourna en Galilée, où il fut décapité en l’an 44. Son corps, placé dans une barque, aurait dérivé jusqu’en Galice, où il fut enterré.

En 813, l’ermite Pelage aurait reçu une vision lui indiquant de suivre une étoile qui le conduirait à la sépulture de l’apôtre. Ce lieu, découvert dans un champ, fut nommé « Campus Stellae » (champ de l’étoile), nom qui évolua pour devenir « Compostelle ». Le roi Alphonse II le Chaste, souverain de Galice et des Asturies, se plaça sous la protection de ce saint venu du ciel et fit construire une église en son honneur. Dès lors, des pèlerins, d’abord de la péninsule ibérique, puis de toute l’Europe, commencèrent à affluer vers Saint Jacques de Compostelle. En 951, Godescalc, évêque du Puy-en-Velay, fut le premier Français à emprunter la Via Podiensis, qui traverse Nasbinals, pour se rendre à Saint-Jacques à pied.

Depuis lors, des milliers de pèlerins parcourent chaque année les chemins de Compostelle, notamment la Via Podiensis, l’une des routes les plus fréquentées, et font étape dans notre village. Les « Jacquets » sont reconnaissables à leur « bourdon » (un grand bâton de marche) et à la coquille Saint-Jacques qu’ils arborent en symbole.

Les étapes du Puy-en-Velay à Conques

Le chemin de Compostelle du Puy-en-Velay à Conques

Jour 1 : du Puy-en-Velay à Saint-Privat-d’Allier | 23,6 km
Jour 2 : de Saint Privat d’Allier à Saugues | 20,2 km
Jour 3 : de Saugues au Domaine du Sauvage | 19,1 km
Jour 4 : du Domaine du Sauvage à Aumont Aubrac | 28 km
Jour 5 : d’Aumont Aubrac à Nasbinals | 26,7 km
Jour 6 : de Nasbinals à Saint-Chely-d’Aubrac | 17 km
Jour 7 : de St-Chely d'Aubrac à Espalion | 21,8 km
Jour 8 : d'Espalion à Golinhac | 27,5 km
Jour 9 : de Golinhac à Conques | 21,2km

Les premières étapes du vers Saint Jacques de Compostelle au départ du Puy-en-Velay, vous feront traverser des paysages mémorables : les monts du Velay et ses volcans, le massif montagneux de la Margeride, l’illustre plateau de l’Aubrac ou encore la vallée du Lot. Retrouvez ci-dessous des idées d’étapes pour découvrir les prémices de la via podiensis en moins de 10 jours.

Questions fréquemment posées

Quand partir sur le chemin ?

Le Nord Ouest de la Lozère bénéficie d’un microclimat, les perturbations sont donc régulières. C’est aux mois de mai et septembre que la randonnée est la plus agréable, bien que l’été ici est généralement doux et peut être propice à ce type d’activité.

La période hivernale pouvant être dangereuse notamment sur le plateau de l’Aubrac, très peu de marcheurs empruntent les chemins (et nous leur déconseillons !). Il neige régulièrement en hiver et parfois au au printemps. Les chutes de neige peuvent être soudaines et abondantes. Le vent qui souffle sur le plateau (« la tourmente ») fait tourbillonner la neige, crée des congères et désoriente le marcheur... Nous vous conseillons donc de lire les bulletins météos et de nous consulter avant de vous engager sur le chemin sur cette période.

Retenez que quelque soit la saison, à 1060m d’altitude, les nuits sont fraîches !

Où laisser ma voiture ?

À Aumont-Aubrac : 
– Au parking au-dessus de la gare SNCF. Parking longue durée, stationnement gratuit, non surveillé.
– Au Camping municipal. Garage mort de début mai à fin septembre. Tarif : 2,25€ la nuit. Tél : 06 86 68 84 16
– Au Garage Aubrac Auto Passion. Gardiennage payant sous surveillance. Tél : 04 66 94 09 14
– Au Garage GERVAIS L&D. Parking payant sous surveillance. Tél : 04 66 42 80 17

À Nasbinals :
– Au parking de la maison médicale (partie non goudronnée).

Je veux marcher sans mon sac

Des sociétés spécialisées dans le transport de bagages proposent leur services le long du GR65. Vous avez ainsi la possibilité de faire transporter votre sac à l’étape de votre choix, et même de sauter une étape si vous vous sentez trop fatigué.e pour continuer.

Attention, les horaires de passage des navettes sont fixes et peu nombreux, il est donc impératif de réserver ! (un aller et 2 retours par jour )

Je marche avec ma tente

Adeptes de plein air, le bivouac est autorisé du coucher au lever du soleil et soumis à l’accord du propriétaire du terrain ! De plus, quelques règles de civisme s’imposent :

– Ne dormez pas dans les pâtures ;

– Ramassez vos déchets ;

– Ne faites pas de feu, c’est interdit !

Je me protège des punaises de lit

Les punaises de lits sont un fléau qui touche les hébergements situés sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Comment s’en prémunir ?

– Utilisez un répulsif naturel tel que Clako Punaises ;
– Evitez de poser votre sac sur le lit ;
– Respectez le protocole des hébergeurs ;
– Une fois de retour chez vous, lavez vos affaires à plus de 60°C ou placez-les dans un congélateur pendant plusieurs jours.

Je randonne avec mon vélo / animal

Randonneurs en deux roues ou accompagnés d’un animal : le Chemin de Compostelle vous sera malheureusement interdit entre le lieu-dit Pascalet sur la commune de Nasbinals et le Royal Aubrac.

Une déviation par la route sur 5 km a été mise en place par arrêté municipal de la commune de Nasbinals, le GR65 empruntant des propriétés  privées entre ces deux secteurs.

Je pense à m'hydrater

Plusieurs points d’eau sont à votre disposition :

À Aumont-Aubrac : 
– Fontaine de l’Office de tourisme
– Toilettes publiques : à gauche du bar de la mairie, au jardin public, sous l’église.

À Nasbinals : 
– Toilettes publiques place du Foirail.

Autres points d’eau sur le GR : 
La Chaze-de-Peyre (toilettes), Lasbros (point d’eau), Finieyrols (toilettes), Rieutort d’Aubrac (fontaine, toilettes), Montgros (toilettes)

Je veux randonner avec un guide

Le Bureau des Accompagnateurs des Monts d’Aubrac vous propose, toute l’année, tous les jours, en individuel ou en groupe, de découvrir l’Aubrac autrement, loin des sentiers battus. 

À pied :
Tél : 06 32 69 02 52
accompagnateursaubrac@hotmail.fr

À vélo:
Tél : 06 33 00 48 43
philippe@lozairbike.fr