#Villages de caractère
Brion
La commune de Brion (97 hbts – 1175m d’altitude) est parsemées d’une multitude de pierres au cœur des pâturages fleuris délimités de murailles, les troupeaux de vaches Aubrac passent l’été sur le plateau. La source d’eau chaude de la Chaldette est exploitée depuis 1831, le bâtiment initial est désormais une résidence hôtelière.
UN PEU D'HISTOIRE...
Appartenant à la commune de Brion, la Chaldette est une petite station thermale qui fut cité la première fois en 1785. Elle a réellement été utilisé à partir de 1801, après la guérison du juge de la paix du canton, Mr Viallard. En 1867, on comptait 663 curistes venues se baigner dans ses eaux. Elles étaient recommandées pour le traitement des voies respiratoires et des affections digestives et métaboliques.
À LA DECOUVERTE DE BRION !
- Le four à pain (la Chaldette) entièrement restauré, sa porte d’entrée est à voûtement en claveau. A l’intérieur les banquettes latérales sont en granite.
- L’église de Brion. Vers le XVè siècle, l’église actuelle a remplacé celle qui existait à l’époque du monastère mais l’on en a conservé le patron ainsi que les matériaux provenant de l’ancienne église. Entre la porte principale et une fenêtre on aperçoit un personnage sculpté en haut relief, de profil et dans une attitude de marche. C’est un pèlerin muni d’un bourdon (bâton) qui s’avance pour prier Saint-Jacques.
- Lavoir de la Chaldette. Sur sa façade on remarque une baie géminée, le linteau est travaillé et à l’intérieur le bassin en granite.
- Four à pain de Brion, traditionnel, restaurée en granite et en toit de lauzes épaisses.
- Le ferradou (la Chaldette) qui servait à attacher et à soulever les animaux de trait afin de les soigner et de les ferrer. Véritable éléments du patrimoine, ils ont aujourd’hui perdu toute fonction mais ont été conservés.
- La station Thermale La Chaldette.