Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

#Villages de caractère

La fage montivernoux

La commune de la Fage Montivernoux (170hbts – 1240m d’altitude) est un savant dosage de nature entre la vallée de la Bédaule, les tourbières, la forêt du truc de l’Homme et les blocs de granite dans les pâturages. Plus de 44 croix sont recensées sur la commune. 

UN PEU D'HISTOIRE...

Situé au pied du Puech éponyme qui culmine à 1280m, La Fage Montivernoux, dont le nom signifie la hêtraie (du latin Fagus : hêtre), fut autrefois un prieuré dépendant de la Dômerie de l’Aubrac. Le village primitif était situé à Font-Clauso, 3km au nord-est du village actuel. La légende raconte qu’une salamandre but à sa fontaine : l’eau fut empoissonnée et les habitants périrent ! L’église est composite avec d’une part, son abside en cul-de-four, sa nef en berceau plein-ceintre et son clocher-mur, souvent dit à peigne, avec quatre baies, d’origine romane et d’autre part son portail gothique.

À LA DECOUVERTE DE LA FAGE MONTIVERNOUX !

  • Les 44 croix en fer forgé ou en granit recensées sur la commune qui guident les pèlerins, bénissent la terre et protègent des misères. Erigées depuis le IIIè siècle et malgré leur destruction pendant la révolution, elles refleurirent au XIXè siècle et restent des repères et des lieux de culte.
  • La Croix Saint Jean-Baptiste, située au bord du chemin direction Grandviala, cette croix en granit est la plus belle de la commune. Elle porte un Christ sculpté qui malgré l’usure du temps, est resté très expressif.
  • La Croix de l’Oratoire dédiée à Notre Dame dans le village d’Anglars. Elle peut dater de 1875-1880, période où l’on commençait à creuser de petites grottes pour rappeler les apparitions de Lourdes.

Vous aimerez aussi...