L’Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé à cheval sur les département de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron. Le patrimoine naturel de l’Aubrac se caractérise par ses vastes pairies arides et son sol jonché de pierres granitique.
C’est un massif volcanique relativement ancien datant d’il y a 6 à 9 millions d’années !
La cascade du Déroc
Point de départ de la route des lacs, il s’agit d’un des sites naturels les plus marquants de l’Aubrac. Culminant à 33m, la Cascade du Déroc offre une vue imprenable sur la vallée de la Gambaïse.
L’affluent du Bès et les eaux du lac des Salhiens viennent se précipiter sur le rebord de basalte sous lequel s’est formée une grotte constituée d’orgues basaltiques remarquables par leur géométrie.
Il est possible de s’y rendre à pied par une petite boucle balisée depuis Nasbinals « PR Du Déroc à la Peyrade ». Le parking situé en face de la route permet également d’approcher la cascade sans effort.
La Route des Lacs
De Nasbinals au rond-point de Booz et vice-versa, parcourez la Route des Lacs, l’un des plus beaux itinéraires routiers de Lozère. Le long de ce parcours de 35km, vous découvrirez l’impressionnante cascade du Déroc qui domine de 30mètres la vallée, les quatre lacs glaciaires de l’Aubrac Lozérien et l’étang de Bonnecombe, proche du col du même nom situé à 1350 mètres d’altitude sur le haut du plateau.
Vous ferez la rencontre d’Aimé le buronnier accompagné de sa vache Aubrac au rond-point de Booz entre la Canourgue et Saint Germain du Teil! Pour plus d’authenticité, faites une pause aligot dans l’un des burons de la Route des Lacs (D52).
Le Roc de Peyre est un grand rocher basaltique, qui, de ses 1180 mètres d’altitude, domine à 20 kilomètres à la ronde la Terre de Peyre, que certains nomment aussi « le Gévaudan du Gévaudan ». Ce rocher fut le socle du château fort des Astorg de Peyre et le siège de leur importante baronnie. Patrimoine naturel et historique de la région, c’est une visite incontournable de l’Aubrac Lozérien.
Une table d’orientation vous permettra de découvrir un panorama remarquable.
Les gorges du Bès
La rivière du Bès a sculpté à travers le sol granitique de l’Aubrac des gorges aux pics vertigineux. Débutant à Saint Juéry, les gorges du Bès s’étendent sur une dizaine de kilomètres. Elles passent par la centrale hydro-électrique du Vergne, le plan d’eau de Laval avant de rejoindre le lac de Garabit et le cirque de Mallet.
Les gorges du Bès sont le théâtre du spectacle de la nature : chevreuils, biches et cerfs et de nombreux rapaces tels que le circaète Jean-Le-Blanc, le faucon pèlerin sont visibles sur le secteur. Pour découvrir les gorges du Bès:
Aumont-Aubrac | Fournels | Nasbinals
© Office de Tourisme Aubrac Lozérien – 2022/2024