Autour de Nasbinals, Fournels et Aumont-Aubrac, plusieurs sites de visite incontournables méritent l’attention des voyageurs. Nasbinals, le centre de l’Aubrac Lozérien, dévoile des paysages à couper le souffle. À proximité, la cascade du Déroc offre un spectacle naturel saisissant avec sa chute d’eau de 30 mètres. Autour de Fournels, partez à la découverte du patrimoine vernaculaire avec les nombreuses églises romanes ancrées au cœur des villages même les plus petits. Ses paysages vallonnés sont propices aux balades en toute quiétude. Enfin, Aumont-Aubrac est entouré de sites historiques comme la Chapelle Saint-Jacques et l’ancienne capitale gallo-romaine devenue aujourd’hui Javols. Ces villages sont des portes d’entrée vers une immersion complète dans le patrimoine naturel et culturel de l’Aubrac lozérien.
Point de départ de l’emblématique route des Lacs, il s’agit d’un des sites naturels les plus marquants de l’Aubrac. Culminant à 33m, la Cascade du Déroc offre une vue imprenable sur la Vallée de la Gambaïse.
De Nasbinals au rond-point de Booz et vice-versa, parcourez la Route de Lacs, l’un des plus beaux itinéraires routiers de Lozère à la découverte des cascades et des lacs glacières de l’Aubrac.
Situé sur la commune de Prinsuéjols, La Baume aussi appelé « Petit Versailles du Gévaudan » est un château privé, classé monument historique que vous pouvez visiter d’avril à octobre.
Situé au carrefour de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, Aubrac est un village emblématique du plateau, connu notamment pour son ancienne dômerie ainsi que pour sa fête de la transhumance.
Petite Cité de Caractère du Cantal, Saint-Urcize se dresse à 1 100 m d‘altitude sur un roc basaltique surmontant le Bès. Ses vieilles demeures et ruelles étroites attestent de son origine très ancienne.
Laguiole, connu à la fois pour ses couteaux et ses fromages du même nom, est avant tout un village incontournable du cœur de l’Aubrac Aveyronnais où se mêlent gastronomie et savoir-faire.
Profitez d’un magnifique point de vue sur l’Aubrac en montant au sommet de la motte de Marchastel. Découvrez aussi ce village de caractère.
Le Roc de Peyre est un grand rocher basaltique. Une table d’orientation vous permettra de découvrir un panorama remarquable.
Le Rocher du Cheylaret culmine à 1 128 m. Cet ancien lac de lave s’est formé il y a 6 millions d’années par l’érosion des roches environnantes.
Sous le bourg de Javols siège l’ancienne capitale des Gabales, le peuple gaulois qui occupait le Gévaudan au 2ème siècle. Sur place, visitez le musée et le circuit archéologique, gardiens de vestiges inédits !
En toute saison, le lac du Moulinet vous séduira par son cachet naturel, totalement préservé. Venez profiter d’un moment de détente au bord de l’eau, seul, en famille ou entre amis !
Le parc des Loups du Gévaudan est aujourd’hui le plus grand parc à loups d’Europe. Assistez au nourrissage, visitez le parc en nocturne en été, ou venez même dormir avec les Loups !
Sur les hauteurs de l’Aubrac lozérien, située sur les rives du Bès, la Chaldette est une station thermale et de remise en forme à 1000m d’altitude dont l’eau jaillissant à 36°C soulage de nombreux maux.
Dominant trois vallées, le Château de Fournels a été construit en 1573 par les barons d’Apcher. Cette vieille demeure a su conserver son authenticité. Aujourd’hui, aucune visitedu château n’est possible.
Empruntez le « sentier des espagnols » au départ de Saint-Juéry, qui guidera vos pas à mi-falaise pour explorer au plus près la beauté des Gorges du Bès et le riche patrimoine historique de ce territoire.
Aumont-Aubrac | Fournels | Nasbinals
© Office de Tourisme Aubrac Lozérien – 2022/2024