Des Hautes Terres d’Aubrac aux garrigues languedociennes, le Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert est un itinéraire mythique, prisé depuis des siècles. Ancien chemin de transhumance, route commerciale de l’Antiquité et « chemin roumieu » parsemé de croix depuis le Moyen Âge, il offre une véritable immersion dans l’histoire. Ce parcours de 300 km, partant d’Aumont-Aubrac en Lozère et menant à Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault, vous invite à découvrir un patrimoine architectural riche et des paysages naturels d’exception. Une aventure à savourer, un pas après l’autre, au cœur d’un territoire fascinant.
À l’origine voie de transhumance ovine du temps où les troupeaux n’étaient pas encore domestiqués, elle fut plus tard dénommée « grande draille d’Aubrac » qui reliait l’arrière-pays montpelliérain au plateau volcanique de l’Aubrac.
Dès le haut Moyen Âge, les voyageurs l’empruntent : en témoigne la fondation en 1002 de l’hospice de Notre-Dame-de-Bonahuc (aujourd’hui ruines de Notre-Dame-du-Bonheur), près du mont Aigoual.
L’existence tumultueuse de Guillaume d’Orange, preux chevalier de l’empereur Charlemagne prit fin à l’abbaye de Gellone, après une retraite consacrée aux dévotions. Il fut canonisé sous le nom de saint Guilhem. Une relique de la Sainte Croix étant conservée à Gellone, un important flux de pèlerins s’y rendait, descendant du nord, depuis la via Podiensis de Compostelle. Arrivés à Saint-Guilhem-le-Désert, ils pouvaient ensuite, par la voie d’Arles, rejoindre soit Rome, en se dirigeant vers l’est, soit Saint-Jacques-de-Compostelle, à l’ouest.
L’itinéraire actuel du chemin de Saint Guilhem s’inscrit presque totalement dans le périmètre du bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de l’agropastoralisme méditerranéen.
Le Nord Ouest de la Lozère bénéficie d’un microclimat, les perturbations sont donc régulières. C’est aux mois de mai et septembre que la randonnée est la plus agréable, bien que l’été ici est généralement doux et peut être propice à ce type d’activité.
Sur la partie Sud, il peut faire très chaud en période estivale. Les épisodes cévenols sont à surveiller en automne, les précipitations de pluie peuvent très abondantes.
La période hivernale pouvant être dangereuse notamment sur le plateau de l’Aubrac, très peu de marcheurs empruntent les chemins (et nous leur déconseillons !). Il neige régulièrement en hiver et parfois au au printemps. Les chutes de neige peuvent être soudaines et abondantes. Le vent qui souffle sur le plateau (« la burle ») fait tourbillonner la neige, crée des congères et désoriente le marcheur... Nous vous conseillons donc de lire les bulletins météos et de nous consulter avant de vous engager sur le chemin sur cette période.
Retenez que quelque soit la saison, à 1060m d’altitude, les nuits sont fraîches !
À Aumont-Aubrac :
– Au parking au-dessus de la gare SNCF. Parking longue durée, stationnement gratuit, non surveillé.
– Au Camping municipal. Garage mort de début mai à fin septembre. Tarif : 2,25€ la nuit. Tél : 06 86 68 84 16
– Au Garage Aubrac Auto Passion. Gardiennage payant sous surveillance. Tél : 04 66 94 09 14
– Au Garage GERVAIS L&D. Parking payant sous surveillance. Tél : 04 66 42 80 17
Des sociétés spécialisées dans le transport de bagages proposent leur services le long du GR60. Vous avez ainsi la possibilité de faire transporter votre sac à l’étape de votre choix, et même de sauter une étape si vous vous sentez trop fatigué.e pour continuer.
Attention, les horaires de passage des navettes sont fixes et peu nombreux, il est donc impératif de réserver !
Adeptes de plein air, le bivouac est autorisé du coucher au lever du soleil et soumis à l’accord du propriétaire du terrain ! De plus, quelques règles de civisme s’imposent :
– Ne dormez pas dans les pâtures ;
– Ramassez vos déchets ;
– Ne faites pas de feu, c’est interdit !
Les punaises de lits sont un fléau qui touche les hébergements situés sur des sentiers itiénérantse chemin de . Comment s’en prémunir ?
– Utilisez un répulsif naturel tel que Clako Punaises ;
– Evitez de poser votre sac sur le lit ;
– Respectez le protocole des hébergeurs ;
– Une fois de retour chez vous, lavez vos affaires à plus de 60°C ou placez-les dans un congélateur pendant plusieurs jours.
Plusieurs points d’eau sont à votre disposition :
À Aumont-Aubrac :
– Fontaine de l’Office de tourisme
– Toilettes publiques : à gauche du bar de la mairie, au jardin public, sous l’église.
À Nasbinals :
– Toilettes publiques place du Foirail.
Autres points d’eau sur le GR :
La Chaze-de-Peyre (toilettes), Lasbros (point d’eau), Finieyrols (toilettes), Rieutort d’Aubrac (fontaine, toilettes), Montgros (toilettes)…
Aumont-Aubrac | Fournels | Nasbinals
© Office de Tourisme Aubrac Lozérien – 2022/2024