#Villages de caractère
Saint juéry
La commune de Saint-Juéry (64 habitants – 950 m d’Altitude) située sur un méandre du Bès et limitrophe du département du Cantal, tiendrait son nom de « Georgius » , saint dont le nom en grec signifiant « laboureur ».
UN PEU D'HISTOIRE...
Autrefois, Saint-Juéry avait un château avec une grosse tour qui s’élevait sur l’îlot formé par un bras du Bès. Ce château appartenait à la famille de Fontanges, dont est issue la fameuse Marie-Angélique « Duchesse de Fontanges » et maitresse de Louis XIV. Elle y aurait notamment passé de nombreux séjours. Malheureusement, l’ensemble de l’édifice a été brulé par les allemands en 1944, juste avant qu’ils ne s’enfuit. A sa place, vous trouverez aujourd’hui l’église de Saint Juéry.
À LA DECOUVERTE DE SAINT JUERY !
- L’Eglise de Saint-Juéry reconstruit avec goût en ornant le presbytère d’une tourelle et en élevant un joli clocher flèche. La nef de l’église en forme de carène est recouverte de lambris, ce qui lui donne un cachet spécial.
-
La Croix du Pont datant du XIIè siècle, est un trésor historique est la croix la plus ancienne de Lozère. Elle a été construite dans style romane en basalte et représente quatre évangélistes : Saint-Barthélémy, Saint-Pierre, Saint-Jacques et Saint-Maurice (patron de la paroisse), les apôtres et la vierge. La croix aurait été jetée une première fois dans le Bès en 1793 et retrouvée dans le Bès en 1923, puis une seconde fois en 1944.
-
La Chapellette. une légende se rapporte à la construction de cet oratoire : un taureau grattant avec ses cornes et ses pattes aurait sorti de terre une statuette miraculeuse de la Sainte-Vierge. Les fidèles auraient alors porté cette statue à l’église du village mais le lendemain elle se trouvait de nouveau à l’endroit où elle fut trouvée. Le clergé et ses fidèles de Saint Juéry décidèrent alors d’ériger une chapelle sur les lieux mêmes du grattage. Détruite en 1944, seule la statue du Sacré Cœur fut épargnée par les flammes.
-
Les moulins de Bréchet et de Combayre. Le moulin de Bréchet situé dans le centre du village a fonctionné jusqu’aux années 50. Celui de Combayre, abandonné il y a bien plus longtemps et en ruine, est situé le long de la randonnée « Autour de Saint Juéry ».
-
Dans le village vous trouverez aussi un four à pain et le sublime pont en granite.