#Villages de caractère
Albaret-le-Comtal
La commune d’Albaret-le-Comtal (191 hbt – 1050m d’Altitude) domine le ruban vif-argent du Bès, qui voit ici ses Gorges s’élargir et rejoindre la retenue de Grandval. A 1050m d’altitude, avec une magnifique vue sur le plomb du Cantal, Albaret-le-Comtal est une village animé avec ses festivités en saison. Du latin « betulus alba », arbres, bouleaux blancs et « populus alba », peupliers blancs, Albaret-le-Comtal est le village des arbres blancs comme l’indique son blason.
UN PEU D'HISTOIRE...
Au moyen-Age, Albaret était un prieuré dépendant de l’évêque de Mende. Son église avec son clocher-mur à quatre-baies daterait du XIIIè siècle : en effet, la tradition rapporte qu’au XIIè siècle la paroisse était situé à la Fraissinette.
À LA DECOUVERTE D'ALBARET-LE-COMTAL !
- L’église, dédiée à St-barthélémy ou St Flour qui semble avoir subi de nombreux remaniements. Son chœur est roman (peut-être XIIIè siècle) mais d’autre éléments sont de style gothique. L’entrée se fait par un portail couvert, entouré d’archivoltes. Le clocher-mur est assez curieux : il se compose de deux étages d’arcades contenant chacune deux cloches.
- Près de l’église, on peut voir deux croix en fer forgé. L’une parée de fleurs de Lys et d’un soleil est un véritable bijou d’orfèvrerie. L’autre, dite croix des métiers, est ornée d’outils schématisant différents corps de métiers.
- Le musée du Sabot et de la Chaussure propose exceptionnellement une exposition de petits outils et de machines servant à la fabrication des sabots. Il se situe dans l’étable d’un ancien corps de ferme traditionnel. A noter les sculptures sur le fronton de la porte d’entrée de l’habitation
- Le plan d’eau de Laval situé dans les gorges du Bès est d’endroit idéal pour les amateurs de pêche. Vous y passerait également lors de la randonnée d’Albaret aux rives du Bès.
- La croix de Montaigut est situé au somment du Puech de Montaigut (aujourd’hui privé). Un pélerinage avait lieu chaque année lors de l’ascension. Les habitants partant d’Albaret montaient jusqu’à la croix.